Sport Manitoba https://www.sportmanitoba.ca Thu, 19 Oct 2023 15:19:11 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.2 https://www.sportmanitoba.ca/wp-content/uploads/2019/10/cropped-SM095-Website-Favicon_Primary_512x512-32x32.png Sport Manitoba https://www.sportmanitoba.ca 32 32 Annonce des bourses d’études de 2023 https://www.sportmanitoba.ca/fr/annonce-des-bourses-detudes-de-2023/ Thu, 19 Oct 2023 15:19:11 +0000 https://www.sportmanitoba.ca/?p=16139 Sport Manitoba a attribué des bourses d’études d’une valeur totale de 22 500 $ à 14 élèves du secondaire, à huit étudiants universitaires et à six entraîneurs manitobains. Ces bourses comprennent les bourses d’études de la Manitoba Foundation for Sports, les bourses de Sport Manitoba Coaching, la bourse d’études Fleming d’entraînement de hockey offerte par...

The post Annonce des bourses d’études de 2023 appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Sport Manitoba a attribué des bourses d’études d’une valeur totale de 22 500 $ à 14 élèves du secondaire, à huit étudiants universitaires et à six entraîneurs manitobains. Ces bourses comprennent les bourses d’études de la Manitoba Foundation for Sports, les bourses de Sport Manitoba Coaching, la bourse d’études Fleming d’entraînement de hockey offerte par Jennifer Fleming, et le fonds de dotation des Jeux panaméricains de la princesse Royale.

Notre objectif est de garantir que chaque Manitobain ait accès aux ressources dont il a besoin pour réaliser son plein potentiel athlétique. Ces bourses aident les jeunes athlètes et entraîneurs à s’épanouir tout en renforçant la capacité du sport partout dans la province.

« Pour mon parcours professionel dans le judo, j’ai l’intention de continuer à m’entraîner à temps plein et de participer à des tournois de niveau national et international. Après les championnats nationaux, mon objectif est de me qualifier pour l’équipe nationale et de concourir aux Championnats panaméricains et au Championnat du monde junior, » a déclaré la récipiendaire Sarah Ekosky.

« J’aimerais continuer à entraîner le softball et le hockey, et éventuellement devenir entraîneuse de hockey au secondaire et entraîneuse de baseball après avoir obtenu mon diplôme d’enseignement, » a déclaré la récipiendaire Leslie McKay.

 

Bourses d’études de la Manitoba Foundation for Sports

Bourse de 500 $ pour des élèves du secondaire  
  • Cassidy Dundas (Onanole) curling, badminton, softball, et est diplômée du Erikson Collegiate Institute
  • Stacey Dunning (McCreary) ballon-balai, soccer, athlétisme, et est diplômée du McCreary School
  • Rayna French (La Salle) softball, hockey, cross country, et est diplômée du Sanford Collegiate
  • Grace Glover (Boissevain) hockey, badminton, athlétisme, et est diplômée du Boissevain School
  • Sienna Gudnason (Glenboro) volleyball, athlétisme, basketball, et est diplômée du Glenboro School
  • Liam Hutter (Cartier) football, volleyball, basketball, et est diplômé du John Taylor Collegiate
  • Jennifer Kallon (Winnipeg) basketball, athlétisme, et est diplômée du River East Collegiate
  • Noah Kankam (Winnipeg) basketball, volleyball, et est diplômé du Collège Sturgeon Heights Collegiate
  • Alexis Kohuch (Oakbank) ringuette, et est diplômée du Springfield Collegiate Institute
  • Reetinder Maur (La Salle) biathlon, soccer, athlétisme, et est diplômée du Sanford Collegiate
  • Gwen Ostermann (Winnipeg) hockey, soccer, et est diplômée du Vincent Massey Collegiate
  • Jarome Penner (Winnipeg) football, athlétisme, et est diplômé du Collège Sturgeon Heights Collegiate
  • Kaylee Perry (Portage la Prairie) lacrosse, basketball, et est diplômée du Portage Collegiate Institute
  • Ali Staples (Winnipeg) hockey, soccer, et est diplômée du Collège Beliveau
Bourse universitaire de 1000 $
  • Rachel Bartel (Winnipeg) volleyball, Canadian Mennonite University
  • Lara Denbow (Neepawa) athletics, Université du Manitoba
  • Sarah Ekosky (Selkirk) judo, Université de Saint-Boniface
  • Annika Goodbrandson (Selkirk) basketball, volleyball, Université de Winnipeg
  • Brady Klassen (Winnipeg) archery, Mount Marty University
  • Theodore Perry (Winnipeg) rowing, Université de Winnipeg

 

Le fonds de dotation des Jeux panaméricains de la princesse Royale – 3000 $
  • Matthew Lehmann (Winnipeg) table tennis, Université du Manitoba
  • Madisson Lawerence (Winnipeg) athletics, Université du Manitoba

 

Bourses de Sport Manitoba Coaching 

Prix commémoratif Silvio-Sboto pour l’entraînement sportif en région rurale – 500 $

  • Leslie McKay (Brandon) softball, hockey, Université de Brandon
  • Shay Edgeworth (East St. Paul) gymnastics, Université du Manitoba
Prix commémoratif Jeff-Collins pour l’entraînement sportif en région urbaine – 500 $
  • Danika Duncan (Winnipeg) gymnastics, Université de Saint-Boniface
  • Foster Bytheway (Winnipeg) hockey, Université du Manitoba
Bourse d’études Fleming d’entraînement de hockey offerte par Jennifer Fleming 
  • Foster Bytheway (Winnipeg) Université du Manitoba, 1000 $
  • Paige Dixon (Winnipeg) Université du Manitoba, 500 $

The post Annonce des bourses d’études de 2023 appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Lauréats des prix des entraîneurs https://www.sportmanitoba.ca/fr/laureats-des-prix-des-entraineurs/ Mon, 18 Sep 2023 17:00:11 +0000 https://www.sportmanitoba.ca/?p=15867 Les entraîneurs sont des mentors dévoués et des modèles de rôle qui façonnent continuellement les précieux athlètes de notre province et cultivent les valeurs du sport. Ils s’engagent à aider les athlètes à forger leur caractère, à aiguiser leurs compétences et à atteindre leur plein potentiel. L’une des nombreuses façons de reconnaître ces efforts est...

The post Lauréats des prix des entraîneurs appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Les entraîneurs sont des mentors dévoués et des modèles de rôle qui façonnent continuellement les précieux athlètes de notre province et cultivent les valeurs du sport. Ils s’engagent à aider les athlètes à forger leur caractère, à aiguiser leurs compétences et à atteindre leur plein potentiel. L’une des nombreuses façons de reconnaître ces efforts est la Semaine nationale des entraîneurs, qui célèbre les entraîneurs et l’impact qu’ils ont sur les athlètes tout au long de leur vie  et sur nos communautés sportives.

Chaque année, Sport Manitoba Coaching coordonne des cours de perfectionnement professionnel gratuits et des séances de formation pendant la Semaine nationale des entraîneurs afin d’aider les entraîneurs à maintenir leur certification, à rester en règle avec leur sport et à se préparer pour la saison à venir.

En plus d’offrir ces possibilités, encore une fois cette année nous sommes heureux d’annoncer les lauréats des prix de Sport Manitoba Coaching présentés par la Société manitobaine des alcools et des loteries :

 

Photo by Mike Sudoma/COC

Prix commémoratif Vince-Leah – S’amuser grâce au sport
Kurtis Cullen | Racquetball | Brandon

Ce prix récompense les entraîneurs qui s’occupent des sportifs de base de tout âge en adoptant une approche non compétitive, en mettant l’accent sur la participation et en rendant le sport amusant.

Kurtis Cullen, de Brandon au Manitoba, permet aux enfants de s’amuser grâce au sport. Entraîneur du programme junior de la Brandon Racquetball Association, il a ses propres méthodes créatives pour rendre l’apprentissage divertissant : boutons BlazePod, tees de frappe, une machine à balles et un pistolet radar. Kurtis joue un rôle important dans le développement du caractère des athlètes débutants. Ainsi, il veille à ce que chaque athlète connaisse l’importance du respect envers les officiels, les entraîneurs, les adversaires et les autres athlètes.

Grâce au dévouement de Kurtis et à son attachement sincère envers le sport, il a pu faire monter en flèche le nombre de participants au programme, qui est passé de 7 à 50 athlètes juniors inscrits au printemps 2023.

 

Prix Jack-Hunt remis par Konica Minolta – Apprendre à s’entraîner
Sandra Page | Canoë-kayak | Winnipeg

Ce prix récompense les entraîneurs qui développent les compétences compétitives des athlètes tout en les préparant aux compétitions régionales et provinciales.

Sandra Page, de Winnipeg au Manitoba, est entraîneuse de canoë-kayak depuis six ans. Elle supervise le groupe des jeunes du Manitoba Canoe and Kayak Club et anime des camps d’entraînement et des cliniques. Elle anime également les séances d’entraînement en piscine d’hiver pour la natation et le canoë-kayak, et évalue les performances lors des tests et des courses, ce qui fait partie du processus de sélection de l’équipe provinciale. Cette année, Sandra a encouragé avec succès ses athlètes du groupe des jeunes à se lancer dans les compétitions. Elle était entraineuse lors du camp d’entraînement de printemps au Portugal en mars, elle a encouragé de nouveaux athlètes à participer à la Manitoba Cup et supervisé son équipe lors de la régate de Regina, de l’entraînement d’été à Banff et des Jeux d’été du Canada à Niagara.

 

Prix commémoratif Janet-Arnott – S’entraîner à s’entraîner
Kyler Murray | Badminton | Oakbank

Ce prix récompense les entraîneurs qui travaillent avec des athlètes participant aux Jeux du Canada et aux championnats nationaux.

Kyler Murray, d’Oakbank au Manitoba, est entraîneur de badminton depuis une dizaine d’années et a fait partie des équipes de badminton de l’école intermédiaire et de l’école secondaire d’Oakbank. Il a également aidé à donner des leçons de badminton à des athlètes de différents groupes d’âge, allant des juniors aux adolescents en passant par les intermédiaires. Cette année, Kyler a été apprenti entraîneur lors des Jeux d’hiver du Canada de 2023 et a été sélectionné pour être l’entraîneur-chef de l’équipe de badminton qui a participé aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2023 à Halifax.

En tant qu’entraîneur, Kyler crée un environnement enrichissant pour son équipe en initiant ses athlètes à une variété d’entraînements et d’exercices, où il se concentre sur les valeurs fondamentales et le développement global.

 

Prix commémoratif Peter-Williamson – S’entraîner à la compétition/S’entraîner à gagner
Gabrielle Wishart | Volleyball | Winnipeg

Ce prix récompense les entraîneurs qui s’occupent principalement des athlètes de haut niveau qui concourent au niveau national ou international.

Gabrielle Wishart, de Winnipeg, est entraîneuse de volleyball depuis sept ans. Elle a animé des programmes communautaires de développement du volleyball et milite en faveur du développement des athlètes et des compétences des nouveaux arrivants; il s’agit là de quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles elle a été nommée entraîneuse en chef de l’équipe U16 masculine de volleyball du Manitoba lors des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2023. Son équipe a terminé avec une fiche de 8-0 et s’est qualifiée pour le championnat international.

En tant qu’entraîneuse, Gabrielle incarne le véritable esprit du sport en promouvant le respect, l’inclusion et l’intégrité au sein de son équipe et au-delà. Elle crée un environnement sûr et inclusif pour ses athlètes en respectant toutes leurs différences religieuses et culturelles, et en veillant à ce que les relations entre les membres de son équipe soient fondées sur l’apprentissage de leur identité en tant qu’athlètes autochtones.

 

Citation

« L’une des principales fonctions de Sport Manitoba est la formation, le développement et le soutien continu des entraîneurs de la province. Nous voulons dire #MerciCoach aux entraîneurs qui ont un impact positif sur nos jeunes, en faisant des athlètes des modèles de rôle et des citoyens exceptionnels. Félicitations spéciales à Kurtis Cullen, Kyler Murray, Gabrielle Wishart et Sandra Page, lauréats des prix de Sport Manitoba Coaching présentés par la Société manitobaine des alcools et des loteries! Ce sont des entraîneurs comme vous qui aident à créer une base solide pour que le sport amateur prospère au Manitoba. »

        Janet McMahon, présidente et directrice générale, Sport Manitoba

 

#MerciCoach

La Semaine nationale des entraîneurs se déroule du 16 au 24 septembre 2023, et nous encourageons les Manitobains à publier des messages de remerciement à l’intention de leurs propres entraîneurs sur les médias sociaux. Utilisez le mot-clic #MerciCoach et identifiez @SportManitoba sur Twitter et Instagram, ou @SportMB sur Facebook.

The post Lauréats des prix des entraîneurs appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Cuvée d’intronisation de 2023 au Temple de la renommée des sports du Manitoba https://www.sportmanitoba.ca/fr/cuvee-dintronisation-de-2023-au-temple-de-la-renommee-des-sports-du-manitoba/ Wed, 02 Aug 2023 13:24:46 +0000 https://www.sportmanitoba.ca/?p=15543 Au nom de son conseil d’administration et de son comité de sélection, le Temple de la renommée des sports du Manitoba est heureux de présenter la cuvée d’intronisation de cette année. Cette année, six sports sont à l’honneur, avec trois athlètes individuels, deux bâtisseurs et une équipe. « C’est avec grande fierté que nous accueillons ces...

The post Cuvée d’intronisation de 2023 au Temple de la renommée des sports du Manitoba appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Au nom de son conseil d’administration et de son comité de sélection, le Temple de la renommée des sports du Manitoba est heureux de présenter la cuvée d’intronisation de cette année.

Cette année, six sports sont à l’honneur, avec trois athlètes individuels, deux bâtisseurs et une équipe.

« C’est avec grande fierté que nous accueillons ces athlètes et ces bâtisseurs, non seulement en raison de leurs prouesses sportives, mais aussi pour leur engagement communautaire, a déclaré Brittani Lutz, présidente du Temple de la renommée des sports du Manitoba. Chaque personne a fait beaucoup pour le Manitoba, et je suis impatiente de les remercier en personne lors de notre cérémonie d’intronisation. »

« La narration est une partie fondamentale de l’histoire et de qui nous sommes. Et le sport ne fait pas exception », a déclaré Janet McMahon, présidente-directrice généralede Sport Manitoba. « En novembre, nous sommes honorés de nous réunir lors de la cérémonie annuelle d’intronisation au Temple de la renommée des sports du Manitoba pour parcourir les carrières inspirantes de cinq personnes et d’une équipe qui ont eu un impact incroyable sur le sport. Félicitations à la classe de 2023 ! Nous avons hâte de célébrer avec vous alors que notre communauté sportive passionnée reconnaît vos histoires et vos distinctions.  »

Voici les personnes qui seront officiellement intronisées au Temple de la renommée le jeudi 2 novembre :

Chris Glowach, athlète, marathon / course sur route

Chris Glowach est non seulement le premier Manitobain médaillé d’or au marathon provincial (1997), mais il a aussi répété l’exploit l’année suivante (1998). Avant ces victoires, Chris avait terminé au premier rang des Manitobains à deux reprises (1992 et 1996). En plus d’avoir gagné le marathon d’Edmonton à quatre reprises, il a organisé des cliniques de course sur route pour le marathon du Manitoba et la Course à la vie.

 

 

Kelly Stefanyshyn, athlète, natation 

La Winnipegoise Kelly Stefanyshyn est l’une des femmes les plus dominantes de la natation de compétition dans notre province. Kelly a connu l’apogée de sa carrière sportive aux Jeux panaméricains de 1999 dans sa ville natale, où elle a récolté trois médailles, dont l’or au 100 mètres dos. Elle a aussi participé à trois épreuves de natation aux Jeux olympiques d’été de 2000 à Sydney, en Australie, c’est-à-dire le 100 mètres et le 200 mètres dos et le relais 4 x 100 mètres quatre nages.

THE CANADIAN PRESS/Nathan Denette

Milt Stegall, athlète, football

Milt Stegall est originaire de Cincinnati, en Ohio, et a joué 14 saisons avec les Blue Bombers de Winnipeg. Membre de l’équipe d’étoiles à neuf reprises, Milt a passé toute sa carrière avec les Bombers de la Ligue canadienne de football (LCF), remportant le prix du joueur par excellence et le Trophée Tom Pate. Au moment de prendre sa retraite, il détenait le record de la LCF pour le plus grand nombre de verges de réception et, à ce jour, est détenteur du record de la LCF pour les réceptions de touché. Milt continue de contribuer au jeu canadien à titre de commentateur des matchs diffusés sur TSN.

Brent Bottomley, bâtisseur, ski de fond 

Dans l’arène politique, Brent Bottomley de Winnipeg agissait comme conseiller auprès de personnes comme l’ancien premier ministre Gary Filmon et le premier ministre Brian Mulroney. Dans le monde du sport, il était un monument du ski de fond. D’ailleurs, sa présence se fait encore sentir à l’échelle locale, notamment parce qu’il a été président de l’Association du ski de fond du Manitoba pendant 14 ans et qu’il a fondé des groupes tels que le Red River Nordic Ski Club et la Prairie Storm, la première équipe de ski entièrement féminine du Canada. Il a aussi entraîné des athlètes olympiques comme Jim Carrabre et Paget Stewart.

Alex Gardiner, bâtisseur, athlétisme

Dès 1974, à l’école intermédiaire Arthur Day, Alex Gardiner devient une référence dans le monde de l’entraînement. Entraîneur d’Athlétisme Canada pendant plus de 10 ans, il a mené ses athlètes vers le succès dans une grande variété de compétitions, y compris les Jeux olympiques, les Championnats du monde, les Jeux du Commonwealth et plusieurs autres. Il compte parmi sa liste de protégés des athlètes comme Cal Langford, Andre Smith, Tanya Brothers et Colin Mathieson. En 2022, il reçoit l’Ordre d’excellence de Sport Manitoba, la plus récente d’une série de distinctions qui incluent le prix Pat Gill Legacy et le prix de l’entraîneur de l’année décerné par Sport interuniversitaire canadien.

Équipe de curling dirigée par Terry Braunstein, 1965 

L’équipe formée de Terry Braunstein (skip), Ray Turnbull (premier), Ron Braunstein (deuxième), Don Duguid (troisième) et Gord McTavish (substitut) a remporté le Brier 1965. Ce quatuor avait déjà connu du succès en 1958, lorsque les principaux membres de l’équipe avaient remporté le Championnat provincial du Manitoba avant même qu’ils aient 20 ans. L’équipe de 1965 s’est qualifiée pour la Coupe Scotch et a connu un franc succès lors du tournoi mondial.

Billets en vente

La cérémonie d’intronisation annuelle du Manitoba Sports Hall of Fame aura lieu le jeudi 2 novembre 2023 à 19 h, au Victoria Inn de Winnipeg. Les billets sont maintenant en vente : MBSHOFClassof2023.eventbrite.ca.

Le Temple de la renommée des sports du Manitoba est un organisme de bienfaisance enregistré dont la gestion est assurée par un conseil d’administration. Chaque année, nous préparons une série d’activités de collecte de fonds, comme la cérémonie d’intronisation, qui nous aident à remplir notre mandat d’honorer et de célébrer les personnes qui ont marqué la riche histoire du sport au Manitoba.

The post Cuvée d’intronisation de 2023 au Temple de la renommée des sports du Manitoba appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Un programme multisports à Ritchot, au Manitoba https://www.sportmanitoba.ca/fr/un-programme-multisports-a-ritchot-au-manitoba/ Tue, 25 Jul 2023 20:28:57 +0000 https://www.sportmanitoba.ca/?p=15504 Sport Manitoba offre un large éventail de subventions qui mettent l’accent sur la formation et le développement des compétences pour faciliter la croissance des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles dans la province. La bourse de développement des compétences a été utilisée à Ritchot, au Manitoba, pour aider à couvrir le coût de...

The post Un programme multisports à Ritchot, au Manitoba appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Sport Manitoba offre un large éventail de subventions qui mettent l’accent sur la formation et le développement des compétences pour faciliter la croissance des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles dans la province.

La bourse de développement des compétences a été utilisée à Ritchot, au Manitoba, pour aider à couvrir le coût de participation de certains organismes de sport provinciaux aux camps d’été pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.

« Nous voulions faire connaître des sports qui ne sont pas nécessairement les sports classiques pratiqués après l’école, ou qui sont des sports auxquels les enfants ne jouent pas d’habitude », indique Liam Harder, coordinateur des programmes de loisirs de la municipalité de Ritchot. « En général, nous laissons de côté le baseball, le football et le hockey pour nous concentrer davantage sur [des sports comme] la crosse, le badminton et l’escrime. »

Liam Harder souligne qu’un sport comme la crosse est l’un des sports nationaux du Canada, mais que la plupart des enfants n’ont jamais eu l’occasion de l’essayer.

 

Retour du programme multisports à la demande générale

Offert à Ritchot depuis trois années consécutives, le programme multisports de trois semaines est l’un des éléments les plus populaires du camp d’été, fait remarquer Liam Harder.

Les réactions au programme sont positives et certains sports suscitent l’intérêt des enfants qui veulent essayer quelque chose de différent.

« Bien sûr, l’intérêt manifesté varie selon le sport, comme dans le cas de l’escrime. Je pense qu’il y avait peut-être 6 enfants sur les 24 qui étaient vraiment intéressés à ce sport. Dans le cas d’autres activités sportives, comme le cricket, les enfants n’étaient pas vraiment sûrs au début de vouloir y jouer. Cependant, une fois qu’ils s’y sont mis et qu’ils ont compris les règles et le jeu, chacun a vraiment bien participé et nous a dit avoir aimé ce sport et espérer pouvoir y jouer à nouveau. »

 

Accessibilité du sport pour rester actif toute la vie

Liam Harper pense que la possibilité de donner aux jeunes de Ritchot l’occasion d’être actifs et de faire du sport à un jeune âge peut les amener à pratiquer une activité sportive tout au long de leur vie.

De plus, cela peut faciliter la découverte des valeurs plus intangibles du sport, comme les avantages qu’il procure sur les plans social, mental et émotionnel.

« Je pense que ça fait une grande différence. Le sport et l’éducation reposent sur le principe qu’en gardant les enfants occupés grâce à ces activités et qu’en établissant cette base, on peut vraiment les aider dans tous les aspects de leur vie à mesure qu’ils grandissent. »

Amener le sport dans les régions rurales du Manitoba

Vous pouvez faire vivre la même expérience sportive à votre communauté.

« Si vous songez à essayer quelque chose de nouveau ou à introduire quelque chose dans votre communauté, communiquez avec les diverses organisations sportives provinciales du Manitoba. Beaucoup d’entre elles sont tout à fait disposées à collaborer étroitement avec vous pour offrir le sport que vous souhaitez dans votre communauté. Les activités sportives sont généralement subventionnées ou offertes à des prix très abordables, voire gratuitement. Si vous avez une idée, essayez de la concrétiser. Elle pourrait être la possibilité que quelqu’un recherche. »

The post Un programme multisports à Ritchot, au Manitoba appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Donner En Retour https://www.sportmanitoba.ca/fr/donner-en-retour/ Tue, 25 Jul 2023 20:26:14 +0000 https://www.sportmanitoba.ca/?p=15501 Photos de Rusty Barty fournies à titre gracieux par l’ICE de Winnipeg   Zach Benson est l’un des meilleurs jeunes joueurs de la Ligue de hockey de l’Ouest. En novembre de cette année, il a été nommé sur la liste préliminaire 2022-2023 des joueurs à surveiller établie par le Bureau central de dépistage de la Ligue nationale...

The post Donner En Retour appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Photos de Rusty Barty fournies à titre gracieux par l’ICE de Winnipeg

 

Zach Benson est l’un des meilleurs jeunes joueurs de la Ligue de hockey de l’Ouest. En novembre de cette année, il a été nommé sur la liste préliminaire 2022-2023 des joueurs à surveiller établie par le Bureau central de dépistage de la Ligue nationale de hockey. Il a également reçu la cote A, ce qui signifie qu’il sera considéré comme un choix potentiel de première ronde lors de la séance de sélection 2023 de la Ligue nationale de hockey à Nashville.

Il n’est pas surprenant que l’ailier gauche de 1,78 m (5 pieds 10) et 73 kg (160 livres), âgé de 17 ans et originaire de Chilliwack, en Colombie-Britannique, soit fier de redonner au sport.

Nous nous souvenons tous de l’expérience qui a fait naître chez nous une véritable passion pour un sport. Pour l’ailier Zach Benson de l’ICE de Winnipeg, c’était dans un aréna, lorsqu’il a entendu les puissants frottements de patins sur la glace et a regardé de près l’action des joueurs de la Ligue nationale de hockey.

« Mon père m’a emmené à un match des Canucks de Vancouver quand j’avais quatre ou cinq ans », explique Zach Benson, qui a marqué 25 buts et compté 63 points pour l’ICE la saison dernière. « Depuis ce temps, j’ai toujours aimé le jeu. J’ai aimé le regarder et j’ai aimé y jouer. Je pense que cela a vraiment été le premier moment extraordinaire ».

Aujourd’hui, la perspective d’une sélection en 2023 par la Ligne nationale de hockey devient de plus en plus proéminente dans sa carrière de joueur de hockey, et il remercie son père et son grand frère de lui avoir transmis l’amour du jeu.

 

OFFRIR LE SPORT EN CADEAU

Pour Zach Benson, il est important de redonner au sport et au hockey. C’est notamment ce qu’il fait dans le cadre de son nouveau rôle d’ambassadeur de SportJeunesse.

SportJeunesse est un organisme de bienfaisance national qui est administré, au Manitoba, par Sport Manitoba, et qui accorde des subventions pour aider à couvrir les frais d’inscription à une activité sportive pour que tous les enfants âgés de 18 ans et moins puissent pratiquer un sport pendant une saison.

« J’ai grandi en jouant au hockey mineur. C’était super d’avoir des gens à admirer – à Chilliwack, là où j’ai joué – et d’admirer tous les joueurs de la catégorie Junior A. En tant qu’ambassadeur de SportJeunesse, c’est fantastique de pouvoir donner en retour et de faire ce que les plus grands ont fait pour moi quand j’étais petit. »

Pour Zach Benson, les amitiés qu’il a nouées au hockey ont toujours été l’une des plus grandes récompenses associées à ce sport.

Et il est ravi de pouvoir aider les enfants à se faire eux aussi des amis grâce au sport.

« SportJeunesse leur donne évidemment l’occasion de jouer, et quand vous avez cette possibilité, il y a tellement de choses qui vous attendent », indique Zach Benson. « L’amitié vient probablement en premier. Vous vous faites de nombreux amis et vous pouvez aussi pratiquer le meilleur sport au monde. »

The post Donner En Retour appeared first on Sport Manitoba.

]]>
L’Équipe Manitoba remporte 19 médailles des Jeux d’hiver du Canada de 2023 https://www.sportmanitoba.ca/fr/lequipe-manitoba-remporte-19-medailles-des-jeux-dhiver-du-canada-de-2023/ Tue, 25 Jul 2023 20:23:12 +0000 https://www.sportmanitoba.ca/?p=15498 Après deux semaines de compétition intense contre les meilleures équipes que cette nation a à offrir, l’Équipe Manitoba a terminé les Jeux d’hiver du Canada 2023 avec 19 médailles : 6 d’or, 6 d’argent et 7 de bronze. Avec de grands succès en patinage de vitesse de longue piste et en tir à l’arc, c’était...

The post L’Équipe Manitoba remporte 19 médailles des Jeux d’hiver du Canada de 2023 appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Après deux semaines de compétition intense contre les meilleures équipes que cette nation a à offrir, l’Équipe Manitoba a terminé les Jeux d’hiver du Canada 2023 avec 19 médailles : 6 d’or, 6 d’argent et 7 de bronze.

Avec de grands succès en patinage de vitesse de longue piste et en tir à l’arc, c’était le patinage artistique qui l’a emporté, avec une médaille d’or en couple et un score qui est devenu un nouveau record canadien.

Nos archers ont atteint le podium dans chaque affrontement à l’Île-du-Prince-Édouard, remportant six médailles au total. Avec une performance aussi solide, nos médaillés d’or Chyler Sanders (18 ans, Winnipeg) et Ryder Wilson (16 ans, Selkirk) ont mérité leurs nominations et leur sélection en tant que co-porte-drapeaux pour la cérémonie de clôture des Jeux d’hiver du Canada de 2023.

« Chyler, Ryder et toute notre équipe de tir à l’arc ont été emblématiques d’une deuxième semaine réussie pour toute l’Équipe Manitoba aux Jeux. Quatre médailles, dont deux d’or, ont été remportées par nos tireurs à l’arc, et nous sommes fiers que Chyler et Ryder représentent notre province en tant que co-porte-drapeaux lors de la cérémonie de clôture des Jeux d’hiver du Canada 2023, » a déclaré Chef de Mission Drew Todd.

Chyler Sanders ramène deux médailles des Jeux, ayant obtenu sa place sur le podium dans ses deux épreuves – une médaille d’or à l’arc à poulies – individuel et une médaille de bronze à l’arc à poulies – équipe.

Chyler a commencé à tirer de manière compétitive en 2017. Elle a remporté des médailles aux Jeux d’hiver du Manitoba de 2018, aux championnats nationaux de 2018 et aux Championnats panaméricains jeunesse et maîtres, et a représenté le Canada lors de deux championnats du monde jeunesse.

Ryder ramène également deux médailles des Jeux – une médaille d’or à l’arc recourbé – individuel, et une médaille d’argent à l’arc recourbé – équipe.

Ryder est en compétition depuis quatre ans, et l’un de ses objectifs initiaux était de faire partie de l’équipe des Jeux du Canada. Il est membre de l’équipe nationale de développement et ses grands objectifs sont de parcourir le monde et de participer à des compétitions internationales.

« J’ai été surpris d’être choisi comme porte-drapeau. Je ne pensais pas qu’ils choisiraient un archer, donc ça m’a fait vraiment plaisir. Et je suis heureux de représenter ma province lors de la cérémonie de clôture, » a déclaré Ryder.

« C’était une surprise incroyable, et c’est une formidable opportunité que je n’aurais jamais pensé avoir. C’est très excitant de pouvoir le faire, » a déclaré Chyler.

 

The post L’Équipe Manitoba remporte 19 médailles des Jeux d’hiver du Canada de 2023 appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Qu’est-ce que le sport représente pour vous? https://www.sportmanitoba.ca/fr/quest-ce-que-le-sport-represente-pour-vous/ Tue, 04 Jul 2023 19:16:45 +0000 https://www.sportmanitoba.ca/?p=15324 Faire du sport, c’est vivre la communauté. Faire du sport, c’est gratifiant. Faire du sport, c’est jouer. Faire du sport, c’est exercer son leadership. Peu importe ce que le sport représente pour vous, il peut vous affecter profondément sur le plan mental, émotionnel, social et physique, et sa valeur est maintenant plus grande que jamais....

The post Qu’est-ce que le sport représente pour vous? appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Faire du sport, c’est vivre la communauté. Faire du sport, c’est gratifiant. Faire du sport, c’est jouer. Faire du sport, c’est exercer son leadership. Peu importe ce que le sport représente pour vous, il peut vous affecter profondément sur le plan mental, émotionnel, social et physique, et sa valeur est maintenant plus grande que jamais.

La campagne Valeur du sport de Sport Manitoba encourage les enfants et tous les Manitobains à profiter de ces bienfaits du sport. En plus, la campagne aide les parents à trouver des programmes sportifs de qualité.

« Les défis qui sont ressortis de la pandémie ont amplifié la façon dont nous valorisons le sport. Lorsque le sport est disparu de nos vies quotidiennes au cours de la dernière année et demie, cela nous a rappelé à quel point le sport peut vraiment nous rapprocher les uns des autres, a déclaré Janet McMahon, présidente et chef de la direction de Sport Manitoba. Le sport, c’est bien plus que jouer et compétitionner. C’est le lien avec votre communauté; c’est l’acquisition d’habiletés fondamentales permanentes qui vous aident à devenir compétents et à avoir confiance en vous-mêmes dans le sport comme dans la vie. Nous voulons rappeler aux gens ces avantages alors que nous reprenons la pratique du sport en toute sécurité. Nous voulons également que les parents aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour inscrire leurs enfants à des programmes sportifs de qualité afin de pouvoir s’initier de façon agréable au sport et que cette expérience les pousse à mener une vie active. »

Le sport peut être l’un des meilleurs moyens de se sentir bien en se remettant de la pandémie, ainsi qu’une source bienvenue de joie et d’attachement alors que nous reprenons nos habitudes sportives. Que vous soyez athlète, entraîneur, officiel, bénévole, partisan ou enthousiaste, le sport favorise l’activité économique et le tourisme dans notre province, crée des milliers d’emplois et suscite l’euphorie, la joie et la fierté au sein de nos communautés.
Les enfants inscrits à des programmes sportifs de qualité bénéficient de ces valeurs incalculables et sont encouragés à développer des compétences fondamentales tout en profitant du sport.

Sport Manitoba s’est associé à plus de 70 organismes provinciaux de sport. Lorsque vous vous inscrivez à l’un de leurs programmes, vous pouvez vous attendre à ce qui suit :

  • Des programmes et une formation complets propres à l’âge, au niveau de compétence et à l’étape dans le cadre du développement à long terme
  • Des entraîneurs formés et certifiés
  • Des politiques sûres et inclusives
  • Des possibilités de bourses d’études et de subventions, et plus encore!

Pour trouver un programme sportif de qualité, suivez ces trois étapes :

  1. Choisissez un sport – consultez la page sportmanitoba.ca/fr/sport-manitoba-fr/partenaires/ pour accéder à la liste de nos organismes provinciaux de sport. Tenez compte des intérêts et des habiletés de vos enfants et laissez-les choisir le sport qui leur plaît
  2. Trouvez un programme – visitez le site Web d’un organisme provincial de sport et recherchez des programmes préparatoires destinés aux jeunes
  3. Posez des questions – avant de vous inscrire, posez vos questions importantes aux coordonnateurs de programmes; inspirez-vous des questions affichées sur notre site Web : sportmanitoba.ca/resources/parent-resources/value-of-sport/

Les enfants actifs deviennent des adultes actifs. Connaître les bienfaits du sport et pouvoir participer à des programmes sportifs de qualité à un jeune âge aide les enfants à bénéficier au maximum des activités sportives, ce qui peut mener à un mode de vie actif à l’âge adulte.

The post Qu’est-ce que le sport représente pour vous? appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Les jeux du Manitoba seront de retour dans la Ville de Dauphin en 2024 https://www.sportmanitoba.ca/fr/les-jeux-du-manitoba-seront-de-retour-dans-la-ville-de-dauphin-en-2024/ Thu, 08 Jun 2023 20:25:02 +0000 https://www.sportmanitoba.ca/?p=15145 Deux décennies se sont écoulées depuis que la Ville de Dauphin se mobilisait pour accueillir l’événement multisports le plus important de notre province. Les Jeux du Manitoba alimentés par Manitoba Hydro effectueront donc un retour très attendu dans la Ville de Dauphin du 11 au 17 août 2024. La Ville de Dauphin devait initialement accueillir...

The post Les jeux du Manitoba seront de retour dans la Ville de Dauphin en 2024 appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Deux décennies se sont écoulées depuis que la Ville de Dauphin se mobilisait pour accueillir l’événement multisports le plus important de notre province. Les Jeux du Manitoba alimentés par Manitoba Hydro effectueront donc un retour très attendu dans la Ville de Dauphin du 11 au 17 août 2024.

La Ville de Dauphin devait initialement accueillir les Jeux en 2020, mais les difficultés de la pandémie avaient forcé l’annulation de l’événement. Aujourd’hui, les dirigeants bénévoles sont réunis de nouveau et travaillent à pied d’œuvre à l’organisation de la 18e édition des Jeux.

Les coprésidents de la société hôte, Clayton Swanton et Carla Wolfenden, sont des ambassadeurs du sport et des catalyseurs de changement qui se consacrent à resserrer les liens entre les membres de leur collectivité. Ils dirigé les comités de bénévoles mis à contribution durant la préparation des Jeux de 2020, et aujourd’hui, ils sont de retour pour participer à l’accueil des Jeux dans leur ville natale.

RETOMBÉES

Les Jeux du Manitoba contribuent à façonner l’histoire athlétique de notre province depuis 1972 et continuent d’être porteurs d’excellence pour les jeunes athlètes qui veulent se lancer dans les sports de compétition.

Comme les sociétés hôtes précédentes l’ont démontré, les Jeux génèrent de nombreux avantages sociaux, culturels et économiques en plus de jouer un rôle essentiel dans le renforcement des capacités de la collectivité qui les accueille.

L’été prochain, la plus grande ville de la région de Parkland accueillera 1 750 participants qui s’affronteront pendant sept jours dans les 12 disciplines sportives suivantes : athlétisme, baseball, basketball, cyclisme, golf, rugby, voile, football, softball, natation, triathlon et volleyball.

ADMISSIBILITÉ

Des athlètes de 10 à 17 ans viendront de tous les coins de la province pour représenter leur région et leur sport. Une première participation à un événement multisports majeur tel que les Jeux du Manitoba marque un jalon important dans un parcours d’amélioration sportive. Pour les jeunes athlètes, les Jeux du Manitoba sont un tremplin vers des compétitions nationales et internationales telles que les Jeux du Canada, les Jeux panaméricains, les Jeux du Commonwealth et les Jeux olympiques.

Nos organisations sportives provinciales se chargent de coordonner les camps d’entraînement et les stages d’essai. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces organisations, consultez leurs sites Web à www.sportmanitoba.ca/manitoba-games/dauphin2024.

Citations

« Les Jeux du Manitoba alimentés par Manitoba Hydro sont une étape clé du perfectionnement athlétique. Cet événement permettra à des centaines de jeunes athlètes du Manitoba de vivre une expérience multisports unique qui leur servira tout au long de leur carrière sportive. De plus, il donnera aux entraîneurs, aux officiels et aux bénévoles une occasion inoubliable de contribuer à une bonne cause. À l’instar de la société hôte, de la Ville de Dauphin, des commanditaires et des 12 organisations sportives partenaires, nous sommes impatients de raviver l’esprit des Jeux du Manitoba et d’en célébrer les retombées durables dans notre province! »
Janet McMahon, présidente-directrice générale, Sport Manitoba

« L’annulation des Jeux de 2020 si peu de temps avant la tenue de l’événement a été dévastatrice pour notre comité organisateur. Malgré ce revers, nous reprenons le flambeau en vue de concrétiser notre nouvelle mission, qui est de faire des Jeux de 2024 un événement mémorable! Notre comité organisateur fait preuve d’un tel dévouement pour les Jeux de 2024 et notre collectivité que je peux vous assurer que les Jeux de l’année prochaine seront extraordinaires. La Ville de Dauphin sera un cadre exceptionnel pour la tenue d’épreuves sportives où les athlètes manitobains pourront améliorer leurs performances, atteindre l’excellence et trouver l’inspiration. Nous sommes impatients de les aider à réaliser leurs rêves sportifs. »
Carla Wolfenden, coprésidente, Société hôte des Jeux du Manitoba alimentés par Manitoba Hydro de 2024

« Manitoba Hydro est fière d’être le commanditaire en titre des Jeux du Manitoba. En tant qu’entreprise axée sur la fourniture d’énergie pour la vie à nos clients aujourd’hui et demain, nous réalisons également l’importance de soutenir les jeunes d’aujourd’hui – l’avenir du Manitoba – par le sport. Nous sommes le commanditaire en titre des Jeux depuis 2006, en partenariat avec des communautés à travers la province pour construire un avenir meilleur pour tous les Manitobains.

Au nom de Manitoba Hydro, je tiens à remercier la société hôte de Dauphin, ainsi que les nombreux bénévoles, résidents et entreprises de la région qui se préparent à redynamiser les Jeux. Je tiens également à remercier nos employés, dont plusieurs s’impliqueront en tant que bénévoles. Leur implication en dit long sur la fierté et le dévouement de tout le personnel de Manitoba Hydro à soutenir les communautés dans lesquelles nous travaillons et vivons tous. »
Jay Grewal, président-directeur général, Manitoba Hydro

The post Les jeux du Manitoba seront de retour dans la Ville de Dauphin en 2024 appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Un athlète devenu arbitre parle de donner en retour au judo https://www.sportmanitoba.ca/fr/un-athlete-devenu-arbitre-parle-de-donner-en-retour-au-judo/ Tue, 18 Apr 2023 03:29:25 +0000 https://www.sportmanitoba.ca/?p=14308   Selon Dylan Tully, l’arbitrage l’a aidé à améliorer ses aptitudes à la compétition en lui permettant de mieux comprendre le sport. Cet ancien athlète des Jeux du Canada a commencé à pratiquer le judo à l’âge de huit ans et, à 11 ans, il a commencé à arbitrer pour montrer sa gratitude. « J’aime rendre à ce...

The post Un athlète devenu arbitre parle de donner en retour au judo appeared first on Sport Manitoba.

]]>

 

Selon Dylan Tully, l’arbitrage l’a aidé à améliorer ses aptitudes à la compétition en lui permettant de mieux comprendre le sport.

Cet ancien athlète des Jeux du Canada a commencé à pratiquer le judo à l’âge de huit ans et, à 11 ans, il a commencé à arbitrer pour montrer sa gratitude.

« J’aime rendre à ce sport ce qu’il m’a donné. J’ai toujours trouvé que le judo a eu un grand impact dans ma vie. C’est grâce à ce sport que je suis devenu la personne que je suis aujourd’hui. J’ai découvert que j’ai davantage confiance en moi. J’aime donc offrir cette possibilité aux enfants et aux adultes, cette possibilité de développer eux aussi ces compétences » fait remarquer Dylan Tully. « Et je pense aussi que le judo est amusant! »

 

Début de carrière

« J’ai toujours eu un sens aigu des règles et j’ai toujours aimé le judo », indique Dylan Tully.

Combinant ces deux éléments, il a exercé son rôle d’arbitre d’abord auprès de jeunes enfants, et maintenant, auprès de personnes de son âge et de personnes plus âgées de toutes les catégories.

S’il est amusant d’arbitrer, c’est aussi un travail qui demande du temps, et Dylan Tully s’efforce d’apprendre et d’évoluer continuellement dans ce sport

« Les règles du judo changent constamment. J’essaie toujours de me tenir au courant des nouvelles règles, des nouveaux termes et des nouvelles décisions. Je pense que c’est un peu une courbe d’apprentissage ».

S’il étudie régulièrement les nouvelles règles en ligne, il existe un autre moyen très important de les apprendre : bénéficier des conseils de première main des officiels d’expérience qui l’entourent.

 

Mentorat et recrutement

« J’observe également tous les arbitres locaux et leur façon d’arbitrer. Je retiens les meilleurs éléments de leur façon de faire et je les applique à mon propre arbitrage », fait observer Dylan Tully.

Il sait que c’est là un élément clé du recrutement et de la formation des nouveaux officiels pour créer une solide communauté d’officiels au Manitoba.

Parmi ses mentors figurent Brian Case, son ancien entraîneur qui est également arbitre et Airton Nakamura, l’actuel entraîneur de l’équipe provinciale. Dylan Tully espère qu’il pourra également être cette figure fiable pour d’autres nouveaux officiels.

« Je pense qu’il est important d’avoir un mentor, quelqu’un sur qui compter, [quelqu’un] à qui l’on peut [parler] quand on a des questions. Et je veux aussi que les gens me respectent comme mentor. Je pense que c’est vraiment important d’avoir ça. »

 

#pasdarbitrepasdematch

Dylan pense que la campagne #pasdarbitrepasdematch amorce une conversation et une prise de conscience importantes dans la province.

« Je crois qu’il est important de maintenir le respect des officiels. Je pense qu’il encourage de nouveaux officiels à se faire connaître. Si vous aimez ce sport, je pense que vous devriez lui redonner ce qu’il vous a apporté. Je pense que l’une des façons de redonner à ce sport est d’arbitrer, d’entraîner, [etc.] – J’ai choisi l’arbitrage. »

The post Un athlète devenu arbitre parle de donner en retour au judo appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Comment inspirer et outiller activement les femmes et les filles dans le monde du sport https://www.sportmanitoba.ca/fr/comment-inspirer-et-outiller-activement-les-femmes-et-les-filles-dans-le-monde-du-sport/ Tue, 18 Apr 2023 03:06:35 +0000 https://www.sportmanitoba.ca/?p=14305 Les femmes et les filles font partie intégrante du système sportif au Manitoba et dans le monde entier. Pour les aider à continuer à exceller et à réaliser leurs rêves, nos communautés peuvent jouer un rôle important en s’unissant pour soutenir l’égalité des genres dans le sport. Dans le présent billet de blogue, nous vous...

The post Comment inspirer et outiller activement les femmes et les filles dans le monde du sport appeared first on Sport Manitoba.

]]>
Les femmes et les filles font partie intégrante du système sportif au Manitoba et dans le monde entier. Pour les aider à continuer à exceller et à réaliser leurs rêves, nos communautés peuvent jouer un rôle important en s’unissant pour soutenir l’égalité des genres dans le sport. Dans le présent billet de blogue, nous vous donnerons un aperçu des programmes, des événements et des mesures de soutien que Sport Manitoba offre ici même dans notre province pour faire avancer la cause des femmes et des filles en tant qu’athlètes, entraîneures et arbitres.

 

PROGRAMMES

Le programme de mentorat d’entraîneures joue un rôle essentiel puisqu’il permet d’augmenter le nombre d’entraîneures compétentes et de confiance dans la province. Nous offrons une communauté en ligne aux entraîneures mentorées afin qu’elles puissent établir des liens avec d’autres participantes et rehausser leur trousse d’outils d’entraînement, et nous jumelons les mentorées avec une mentore pour les aider à acquérir les compétences, les connaissances et les outils nécessaires pour s’engager dans une carrière d’entraîneure intéressante.

 

La série multisports pour les filles est un programme d’initiation au sport d’une demi-journée qui donne aux filles l’occasion de pratiquer différents sports. Les filles de 7 à 12 ans ont la possibilité d’essayer gratuitement quatre sports différents avec des monitrices ou entraîneures d’organismes sportifs provinciaux, durant les journées scolaires.

 

ÉVÉNEMENTS

Les événements organisés par les femmes dans le sport jouent un rôle essentiel puisqu’ils permettent de reconnaître et de mettre à profit les succès des femmes et des filles dans le sport, tout en encourageant les jeunes femmes à se surpasser.

Les séances de perfectionnement professionnel offertes dans le cadre de l’initiative Bison Transport Sport LeadHERship Series donnent aux femmes les outils et l’inspiration nécessaires pour devenir des chefs de file dans le monde du sport, dans leur collectivité et dans leur vie quotidienne, tout en soutenant leur engagement dans le sport. Durant chaque séance, des chefs de file, des entraîneurs, des administrateurs et des bénévoles inspirants – féminins ou masculins et issus de nombreux sports différents – vous raconteront des histoires personnelles et professionnelles et vous donneront des conseils précieux que vous pourrez appliquer dans votre vie quotidienne. Notre saison démarre le 13 octobre; toutes nos séances précédentes sont accessibles sur demande sur notre site Web.

 

 

MESURES DE SOUTIEN

Parmi les obstacles que les femmes peuvent rencontrer dans le sport figurent les coûts connexes et l’accessibilité des ressources. Nous pensons que le fait de fournir aux femmes et aux filles un soutien continu favorisera la participation soutenue et la croissance des femmes dans le sport.

 

Le programme de subvention Femmes à surveiller aide les jeunes filles et les femmes à participer plus activement au sport de leur choix. Une subvention de 500 $ est accordée trois fois par an à une athlète, à une arbitre, à une bénévole et à une entraîneure. Les fonds pour cette subvention sont fournis par Sport Manitoba Coaching (programme de formation d’entraîneurs de Sport Manitoba).

 

Entraînement sportif pour les femmes et les filles

Les entraîneurs et les autres membres de l’équipe de soutien intégré (entraîneur de puissance et de conditionnement, physiothérapeute, biomécanicien, psychologue du sport, diététiste, scientifique du sport, médecin et autres) doivent être conscients de l’incidence des programmes d’entraînement et des calendriers de compétition mal conçus sur leurs athlètes féminines.

Les athlètes féminines ne réagissent pas comme les athlètes masculins aux programmes d’entraînement et aux calendriers de compétition défaillants. Les parents et les athlètes doivent être bien informés de cette situation pour assurer l’adoption de pratiques exemplaires favorables à la santé et au bien-être des athlètes.

  • Gardons les filles dans le sport, une initiative de Bon départ

Gardons les filles dans le sport est une ressource en ligne qui aide les entraîneurs et les responsables d’activités s’adressant aux jeunes à créer des environnements sûrs et respectueux pour les athlètes féminines. Le programme est conçu pour faire exactement ce qu’il dit : aider les filles à s’inscrire aux activités sportives et à demeurer actives physiquement.

  • Apprentissage en ligne sur l’équité entre les genres – Femmes et sport au Canada

Ce module d’apprentissage en ligne vous donne les informations et les outils dont vous avez besoin pour poursuivre votre engagement à l’égard de l’équité entre les genres et vous aidera à prendre des décisions en matière de politiques et de programmes qui seront favorables aux femmes et aux filles dans votre sport.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes, événements, subventions et autres, rendez-vous sur le site sportmanitoba.ca.

The post Comment inspirer et outiller activement les femmes et les filles dans le monde du sport appeared first on Sport Manitoba.

]]>